5 Etapes en Cas de Déménagement de votre Cabinet Médical

déménagement cabinet médical démarches

Que l’on soit médecin ou non, déménager n’est jamais quelque chose de simple et agréable, en particulier en termes de démarches administratives. Si vous prévoyez prochainement un déménagement pour votre cabinet médical, cet article peut vous intéresser. Nous y avons rassemblé 5 conseils pour que cette transition se fasse du mieux possible et sans accroc en cours de route.

 

1) La CPAM

 

Pour commencer, il convient de se rapprocher de la CPAM pour l’informer de votre futur déménagement. Par ailleurs, selon l’endroit où vous prévoyez de vous installer, il se peut que les démarches ne soient pas les mêmes. Il faut donc bien veiller à la contacter pour s’en assurer. Pour ce faire, vous avez plusieurs possibilités :

  • Soit par téléphone au 0 811 709 075 (service gratuit + prix de l’appel) de 08h30 à 17h00.
  • Soit via la messagerie de votre espace professionnel.
  • Soit via la rubrique « Contacts » puis « Votre installation, remplacement et changement de situation ».

 

2) Le CNOM

 

Prochaine étape, il est évidemment nécessaire de prévenir le Conseil de l’Ordre des médecins. A l’aide d’un courrier recommandé avec accusé de réception, faites une demande de radiation de votre département de départ. Dans un second courrier adressé au Conseil de l’Ordre départemental du lieu où vous vous installerez, prévenez-les de votre arrivée.

 

3) L’ARS

 

Il ne faut pas non plus oublier l’Agence Régionale de Santé (ARS) dans le cas où vous changeriez de région suite à votre déménagement. Contrairement au CNOM toutefois, il ne vous sera pas nécessaire de prévenir votre agence de départ. La nouvelle se chargera de transmettre les informations et de les mettre à jour. Elle vous enverra par ailleurs votre nouveau numéro ADELI.

 

4) L’URSSAF

 

Pour finir, le dernier organisme à prévenir du déménagement de votre cabinet médical est l’URSSAF.  Un changement de lieu d’exercice modifiera automatiquement votre numéro SIRET qui sera normalement transmis par l’URSSAF à votre caisse de retraite. N’hésitez pas à contacter cette dernière quelques temps après votre emménagement pour vous assurer que la transmission des nouvelles informations a bien eu lieu.

 

5) Les énergies et Internet

 

A l’instar d’un déménagement personnel, assurez-vous de faire à l’avance les démarches nécessaires pour avoir l’électricité, le chauffage et une connexion internet à votre arrivée au nouveau cabinet. Autrement, ce ne serait pas très pratique d’accueillir vos patients, d’autant plus si vous le faîtes en période hivernale.

 

Nous espérons que ces quelques conseils vous permettront de ne rien oublier dans cette nouvelle étape de votre carrière et de votre vie. Les déménagements ne sont jamais des choses faciles, d’autant plus quand il faut en gérer plusieurs à la fois. Pour vous aider à dégager plus de temps bienvenu dans votre quotidien, jetez un œil à ce que Call Efficience peut faire pour vous.